Défi 30 jours/30 articles #2 – Ba Dinh – Symbole de la résistance patriotique vietnamienne et de l’utilisation optimum des facteurs locaux pour la guerre.

             En vietnamien « Ba » signifie « trois » et « Dinh » désigne la maison commune au cœur du village traditionnel vietnamien.

220px-general_joffre_and_prince_alpert_reviewing_troops_gw
Joffre durant la batialle de Ba Dinh. Bien que vainqueur (en catastrophe) de la première bataille de la Marne, son incapacité à s’adapter à la guerre des tranchées en 1915 fonde sa réputation « d’âne »

           Ce nom provient de la bataille dite de Ba Dinh où Dinh Cong Trang, un des leader (paysan) du mouvement Can Vuong[1] tint en échec le corps expéditionnaire français de 3000 hommes appuyé d’artillerie et de force de marine entre septembre 1886 et janvier 1887. A noter que le commandant de ce corps expéditionnaire était le futur Maréchal Joffre, qui s’illustrera comme « un âne qui commandait des lions » durant la première guerre mondiale.

congsubadinh
Plans des défenses des trois villages formant « Ba Dinh » (en rouge clair). En triangle rouge foncé les construction militaire (essentiellement barricade/abris) en vert les rizières, en bleu les zones volontairement inondées par la résistance et en triangle vert la grande haie de bambou. Bel exemple de position défensive!

            Ba Dinh est un excellent exemple de la tactique vietnamienne consistant dans l’utilisation optimum des facteurs locaux spécifique qu’ils soient géographiques (rizière, marécage) ou naturel (pieu en bambou) pour faire plier un ennemi supérieur en nombre et en armement par une forme de résistance paysanne[2]. De ce fait ce fut un exemple de mise en œuvre de la stratégie de guérilla déjà adoptée contre les Chinois puis réutilisée durant les deux premières guerres d’Indochine. En effet la longueur de la résistance vietnamienne devant la dissymétrie des moyens à la fois en numérique et en modernité (canon, mitrailleuse, fusils) montre le fondement de la tactique vietnamienne et son efficacité au combat.

            Le fait que Ba Dinh soit une forteresse improvisée autour de trois village plutôt qu’une forteresse traditionnelle – ayant rapidement montrée leurs limites face à la puissance de feu française – renvoie également au mythe du « village – forteresse », structure de base de la société vietnamienne et représentant symboliquement l’âme du pays.

            Considéré comme le point culminant de la résistance nationale contre l’invasion française[3], le nom de Ba Dinh sera donné par le gouvernement révolutionnaire à la place où Ho Chi Minh déclara l’indépendance du pays le 2 septembre 1945. Aujourd’hui encore cette place accueil son mausolée faisant face à l’assemblée nationale.

Aujourd’hui le Mausolée de « l’Oncle Ho »  (à droite) se tient à l’endroit de la tribune où celui ci annonça la fin du colonialisme et l’indépendance ainsi que l’unité du Vietnam (à gauche). Il est à noter que cette place est directement à coté de la résidence du gouverneur général d’Indochine à l’époque.

[1] On peut traduire par « appel du roi ». Ce mouvement est le dernier mouvement de défense de la monarchie vietnamienne face au chaos subit par le Dai Viet de l’époque. Un article sera dédié à ce mouvement dans les prochains jours.

[2] Boudarel Georges. Essai sur la pensée militaire vietnamienne. In: L’Homme et la société, N. 7, 1968. numéro spécial 150° anniversaire de la mort de Karl Marx. P.185

[3] TRINH Van Thao, La résistance du Can Vuong revisitée. Figures de lettrés dansle récit historique du Can Vuong. Un portrait de groupe » Site Internet « Mémoired’Indochine », juillet/2012 http://indomemoires.hypotheses.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s