Défi 30 jours/ 30 articles #15 -Nhaqué/Nhaquoué/Niakwé – Le « cul terreux » vietnamien.

 

Du vietnamien « nha », « maison » et « que », « campagne », la signification littérale du mot peut être « celui qui vie à la campagne » c’est à dire un campagnard.

Dans le langage des français d’Indochine il désigne donc le paysan « annamite ». Il s’inscrit dans la lignée du lexique colonial métaphorique permettant à la fois d’acclimater son étrangeté et d’assurer une certaine maitrise sur lui. L’utilisation d’un vocable locale paraissant « technique » offre une représentation exotique dans l’esprit métropolitain. Il se peut ainsi qu’une touche condescendante soit ajoutée dans son emploi pour désigner, outre le paysan, le rustre de la campagne à rapprocher des « cul terreux » français.

A noter cependant que le mot n’a pas nécessairement de connotation péjorative même si il essentialise le personnage. Ainsi à coté la mise en scène aventureuse et mystérieuse, la littérature indochinoise s’est voulue comme vecteur de connaissance en reproduisant la réalité. On peut cité ainsi Sur la route mandarine de Dorgelès ou alors Jean Marquet dans De la rizière à la campagne, scènes de la vie annamite où le narrateur est un paysan vietnamien.

nhaque

Enfin sous sa forme raccourcie, « nhac », il prend une connotation raciale séparant l’Européen et l’Asiatique un peu comme « bougnoule » pour désigner les maghrébins.

Aujourd’hui le mot s’est conservé dans le langage vietnamien moderne et a une connotation systématiquement péjorative par laquelle s’exprime avec violence et un mépris social que l’inégalité de revenu entre les zones urbaines/péri-urbaines et les zones rurales/montagnardes accentue un peu plus chaque jour.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s