Appel à participation / Guerre des images # bonus

Pour des raisons personnelles, je ne pourrai plus fournir un travail d’écriture régulier sur ce blog sous peu, aussi, afin de ne pas le laisser en friche, je voudrais faire profiter certains d’entre vous de ma (maigre) audience pour des écrits personnels à partir de la fin septembre. En plus d’offrir une certaine exposition, cela permet aux auteurs irréguliers ou ne voulant pas entretenir un blog de publier facilement et rapidement.

Evidemment, cela ne se fera pas sans conditions, ne serait-ce que par soucis de continuité et de cohérence avec les quasi 3 ans d’existence du blog. Aussi me faut-il expliciter ici la raison d’être de celui-ci afin d’en dégager lesdites conditions.

La naissance du blog émane principalement d’une passion pour l’écriture et pour le Vietnam.

Ainsi, le cerveau fonctionnant comme un muscle, la publication régulière d’articles constitue un exercice de rigueur visant à améliorer mes capacités en composition, en termes de rapidité, de syntaxe et de richesse en contenu, et ma culture générale à propos du pays tout en conservant une forme susceptible de plaire au plus grand nombre et de susciter la curiosité et l’implication du public.

S’agissant du Vietnam ensuite, force est de constater que la vision que beaucoup se font de cette nation tient largement du fantasme tenant à la fois à son passé guerrier, au régime actuel de nature marxiste-léniniste et aux incompréhensions et décalages qui peuvent résulter des différences culturelles et civilisationnelles avec l’occident chrétien (ou le reste du monde). Le problème avec ce prisme de lecture culturelle et idéologique est principalement d’écraser les individus, ici le peuple et le pays vietnamien dans leur intégralité, en leur collant des étiquettes simpliste ne leur rendant guère justice.

S’il ne s’agit pas de jeter une grille de lecture morale sur ces a priori, auxquels personne n’échappe finalement, le blog cherche à apporter faits et points de vue permettant de complexifier la vision manichéenne du Vietnam, fleurant souvent bon la défunte guerre froide, ce qui, il faut bien le dire, ne permet pas une compréhension optimale

Et là se trouve toute la problématique de la démarche : dire que le contenu du blog est strictement apolitique serait un vœu pieux et naïf, surtout sur internet où l’on est sommé de réagir (plus que de réfléchir) en restant coincé dans le jeu du dilemme[1] (tout blanc ou tout noir) qui interdit la prise de distance et, finalement, la pensée critique. Pour autant, je ne saurais ici détailler mes opinions politiques étant donné que parler de moi ne m’intéresse pas beaucoup (et vous non plus, je suppose), que ce n’est pas le propos du blog, qu’il y a suffisamment de moralisateurs sans légitimité sur le web et que, loin de faciliter ma tâche, cela me vaudrait encore plus de procès d’intention.

Aussi, pour préciser les conditions de participation, opterais-je pour une liste non exhaustive d’objectifs suffisamment larges pour emporter un consensus tout en handicapant à minima la liberté d’expression.

Pour commencer par le plus abstrait et le plus général, il me faut poursuivre le développement des considérations précédentes quant à la problématique d’un contenu se voulant apolitique et amorale, c’est à dire au plus près des « sciences dures ». Force est de constater que la période dans laquelle nous vivons est l’aboutissement de l’histoire du progrès technique tissé, libéralisme politique et économique aidant, avec la corruption des Hommes et la mis en avant des petits défauts de leur nature exacerbés et mis en concurrence par le triomphe de l’individualisme marchand globalisé suite à l’effondrement de l’utopie collectiviste portée par l’URSS et aux débuts de la mondialisation (Attention ! Je ne dis pas si c’est bien ou mal, voyez cela plutôt comme un diagnostic sujet à débat même si ce n’est pas ici le but du présent article).

Dans ce contexte, la volonté générale et la souveraineté populaire et/ou nationale, base de la démocratie représentative, régime politique qui s’est imposé en occident (même si plusieurs déclinaisons de ce système existent), fait l’objet d’un lobbying par des intérêts particuliers qui canalisent la volonté d’autrui via des positionnements idéologiques nécessairement clivant devenant, par extension, un élément constitutif de l’identité de chacun, et ce d’autant plus qu’est fait de plus en plus appel aux émotions qu’à la matière grise.

Si cette forme de pouvoir a toujours plus ou moins existé depuis l’avènement des trois grandes révolutions modernes (révolution anglaise, américaine et française), l’avènement d’internet et des réseaux sociaux a bouleversé la donne de par leur nature

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Sur l’état de la presse française et la défense des intérêts particuliers voir le film ci dessus, produit par l’équipe du Monde Diplomatique d’après le livre éponyme de Paul Nizan.

réactive et rapide, favorisant davantage la prise de partie émotionnelle que rationnelle[2].

Pour se convaincre de cette situation, il suffit de constater la concentration inédite des titres de la presse française dans les mains de quelques milliardaires qui investissent dans le secteur, malgré l’absence de rentabilité de celui-ci (en dépit des subventions publiques sans lesquelles la plupart des journaux français seraient déjà morts[3]), afin de disposer d’un moyen d’expression dispensant leur vision du monde.

Seulement, la chute de la légitimité de la presse institutionnelle, se traduisant par celle de ses ventes, pousse les directeurs de rédaction, soucieux de vendre du papier ou du temps de cerveaux disponible, vers un sensationnalisme très souvent moralisateur et manichéen à propos duquel le citoyen lambda est sommé de prendre position quasi instantanément en raison du flux continu d’information auquel il est soumis par l’époque.

Sur la toile, cela se traduit par la quasi absence de modération et l’avènement « d’influenceurs » profitant de l’infantilisation constante, sous couvert faire de la pédagogie, de l’opinion publique par la sphère politico-médiatique (« le peuple a mal voté lors du référendum sur la constitution européenne, donc il faut lui réexpliquer pourquoi on fait passé le texte via le Parlement ») pour imposer leur propre système de valeurs et jeter l’anathème sur tout ceux qui pourraient être d’un avis contraire, le tout en se parant de toutes les vertus morales possibles y compris celle de la tolérance.

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« Ne pas prendre les gens pour des cons mais ne pas oublier qu’ils le sont. »
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Gustave Le Bon (1841-1931), médecin, anthropologue, sociologue.

On aboutit très vite à une véritable guerre de l’information qui se caractérise davantage par un problème de sélection et d’articulation des informations que par celui de l’accès à l’information. Cet aspect de guerre est renforcé par le comportement des internautes qui, pris dans un phénomène de masse et obligés d’avoir rapidement un avis sur tout, ressemble à celui d’une foule telle qu’a pu l’explicité Gustave Le Bon dans Psychologie des foules (que je vous recommande chaudement au passage).

Ainsi, au final, l’individu, quasi livré à lui-même, s’autocensure pour se couper de l’information en continu ou éviter la réaction désapprobatrice de son entourage ou se plonge dans la surenchère d’ « infotainment » (et des défauts liés à ce type de production) allant seulement dans son sens et impliquant souvent mépris, injure gratuite, diffamation, mensonge, recherche d’attention à n’importe quel prix, attaque ad hominem, exagération, absence de remise en cause ou de volonté de sortir de sa zone de confort et violence (en bref la quintessence de la bonté humaine) . Je suis d’ailleurs certain que chacun d’entre nous s’est déjà retrouvé dans une de ces situations à divers degrés ou a été outré par certains contenus sur les réseaux. Par conséquent, n’interagissant pas ou seulement pour des passes d’armes, les divers acteurs s’isolent et se radicalisent, menant pour le coup à des idées absolues et à une violence véritable, situation que chacun prétend vouloir éviter en la nourrissant.

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Pour revenir au sujet qui motive ces développements, les choses vietnamiennes se prêtent particulièrement bien à ce phénomène étant donné la somme des oppositions symboliques qu’elles peuvent représenter, aidée par une propagande guerrière d’époque, on trouve ainsi l’opposition colonialisme/nationalisme, capitalisme/communisme, droite/gauche, gauche collectiviste/gauche libertaire-cosmopolite, etc… Etat de fait qui se manifeste d’ailleurs souvent par des commentaires contradictoires à propos d’un même article. Par exemple, l’article consacré au massacre de My Lai[4] m’a valu plusieurs réflexions me reprochant de trouver des excuses aux soldats américains et d’autres de ne pas traiter des massacres perpétrés par le Viêt-Công. La réduction « gauchiste » ad hitlerum trouve ainsi facilement son penchant « droitard » dans la réduction ad stalinum, provoquant de fait un antagonisme manichéen très rarement source de pensée critique et de nuances.

Ce qui n’est pas pour autant une raison suffisante pour ne pas en parler ou s’autocensurer. C’est d’ailleurs souvent en s’investissant dans les sujets polémiques et difficiles à traiter que l’écriture trouve son intérêt.

A cela il faut ajouter le fait que, la plupart du temps, les questions touchant au Vietnam, quelque soit la discipline, sont suffisamment riches pour être abordées selon différent points de vue tant qu’ils sont soutenus par des sources fiables. Cela n’empêche évidemment pas les divergences d’opinions, ce qui est plutôt salutaire étant donné que dans le cas contraire l’autodéfense intellectuelle ne fonctionnerait plus, amenant donc à une pensée unique forcément dangereuse.

Aussi, vous l’aurez compris, tout le monde, sans exception a priori, est invité à participer et à défendre son point de vue tant que l’écrit qui en ressort apporte une plus-value cognitive s’agissant du Vietnam et que celui-ci ne sert pas (seulement) de hochet politique bas de gamme et moraliste recourant à une argumentation putassière. Encore une fois le but est de permettre à chacun de se forger un avis sur des questions complexes et d’éviter isolement et radicalisation par le dialogue.

Merci de vous rappeler à ce titre que personne n’est parfait et de ne pas me faire regretter le présent appel par mesquinerie.

On ajoutera, au surplus, qu’un des objectifs de ce blog est de promouvoir le traitement du sujet vietnamien en langue française et de rompre avec l’indifférence auquel il est confronté dans l’opinion publique française depuis l’époque indochinoise, à l’exception notable de l’exposition coloniale de 1930 servant de tribune au lobby colonial et de la guerre d’Indochine. Résultat, à propos de certains sujets, intéressant parfois directement la France, la quantité de source francophone se trouve réduite, ce que je ne peux que déplorer.

A noter par ailleurs que ce blog n’a pas la prétention de faire œuvre de recherche universitaire et que, partant, chaque passionné peut y participer à condition qu’un minimum de gages d’objectivité ou de fait soit donné.

Dans la même veine, si le blog était au départ centré sur la géopolitique, chacun aura pu constater que les disciplines abordées se sont multipliées. Par conséquent, aucune limite n’est imposée en termes de sujets abordés.

Le blog représentant un travail de fond de longue haleine de ma part qu’il n’est pas question de compromettre, je resterai seul juge de la conformité des contenus avec les critères énoncés précédemment.

S’agissant de la forme ensuite, celle-ci est totalement libre tant que les conditions de fond sont remplies et dans la mesure où les caractéristiques techniques d’un site WordPress le permettent.

Evidemment, une orthographe de qualité est requise et je ne suis pas, comme vous avez pu le voir, une référence en la matière étant donné mon manque de temps (comme pour cet article) ou de patience pour la relecture. Mais avec plusieurs contributeurs ces défauts seront peu à peu gommés.

Ceux qui le désirent pourront publier une mini-biographie ou une pésentation brève à la suite de leur article. Les articles écrits sous pseudonymes sont acceptés.

Les traductions ou articles issus d’autres sources devront mentionnés leur origine.

Les articles seront publiés par mes soins le dimanche après-midi vers 17h30-18h, heure de Hanoï, sauf événements spéciaux.

En cas de question, merci de me contacter via la page facebook Vinageo.

Guerre des images # bonus :

            Pour des questions de temps libre, je n’ai d’autres choix que d’écourter la série guerre des images (deux articles et une conclusion à venir) qui aurait due être plus longue.

            Aussi ai-je décider, en raison de la longueur des développement précédent de publier ici les photos que je n’ai pas traitées et que je ne traiterai pas, soit par faute de temps, soit parce que la photo avait déjà été traité dans le fond lors d’articles précédents.

            Les clichés suivants sont classés par ordre chronologique de publication et ne comporte qu’une courte légende.

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Janvier 1965 – Après l’engagement direct de l’armée américaine en 1964, les Gi’s interviennent pour la premièe fois en force au nord est de Saïgon
image (1)
1965 – L’aumonier Macnamara donne l’extrême onction à Dickey Chappelle, première femme reporter abattue au Vietnam
image (3)
Têt 1968 – Un soldat sud-vietnamien attend les secours pour une civile lors de la bataille de Saïgon
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1968 – Après l’offensive du Têt, les tunnels permettant aux viêt cong d’acheminer armes et hommes vers Saïgon tout en restant à l’abris de l’aviation sont mis à nu à Cu Chi, située entre Saïgon et les sanctuaires guérilleros au Cambodge
image (5)
1968 – Un blessé attend l’évacuation lors de la violente bataille de Hamburger Hill
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Début 1969 – Des soldats sud-vietnamiens interrogent une guérilleros. Les femmes combattantes, au départ miliciennes chargé de l’autodéfense au Nord, sont de plus en plus envoyées au front après les lourdes pertes de l’attaque du Têt 1968 et de l’opération de « nettoyage » en résultant

 

image (7)
1972 – Pour faire bonne figure en pleine période de bombardement intensif américain, la direction nord vietnamienne publie des clichés de propagande montrant le moral résistant de la population. On peut voir en fond la carcasse d’un B-52 abattu au dessus d’Hanoï.
image (8)
21 janvier 1973 – Le Duc Tho, négociant pour Hanoï, et Henry Kissinger, conseiller spécial en affaires étrangères auprès de Nixon, trouvent un terrain d’entente et signent les Accords de Paris afin de mettre un terme à la guerre. En échange de la promesse de Hanoï de ne pas attaquer son voisin du sud, les troupes américaines évacue le sud du 17ème paralèlle.
Image associée
1973 – Les accords de Paris permettent la libération des prisonniers américains.
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1975 – Au terme d’une ultime campagne, les forces communistes prennent Saïgon. Pour bien faire passer le message, c’est un tank de fabrication soviétique et arborant le drapeau Viet Cong qui vient occuper les jardins du palais présidentiel.
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17 avril 1975 – Les Khmers Rouges prennent Phonm Penh et installe un régime communiste pro-chinois.

[1] https://www.youtube.com/watch?v=BwPbtozgB18

[2] https://lejournal.cnrs.fr/articles/danger-nos-emotions-prennent-le-pouvoir

[3] https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/aides-a-la-presse-classement-des-titres-de-presse-aides/ et https://www.contrepoints.org/2017/01/31/279612-aides-a-presse-grand-camouflage

[4] https://vinageoblog.wordpress.com/2018/06/03/guerre-des-images-8-16-mars-1968-le-massacre-de-my-lai-comment-ecrire-lhistoire-de-la-guerre/

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2 réflexions sur « Appel à participation / Guerre des images # bonus »

  1. Bonjour Rémy BARAIZE
    Je viens d’avoir des problèmes de connexion avec mon compte Gmail aussi je recommence.
    J’apprends non sans regret que votre participation va sans doute ralentir voire pire.
    Je pense qu’il est temps que que j’apporte ma pierre , à ma modeste échelle, en faisant connaitre plus amplement votre travail sur mon blog.
    En publiant…
    Pour commencer , votre article du 9 Septembre
    .
    Un extrait:
    « Et là se trouve toute la problématique de la démarche : dire que le contenu du blog est strictement apolitique serait un vœu pieux et naïf, surtout sur internet où l’on est sommé de réagir (plus que de réfléchir) en restant coincé dans le jeu du dilemme[1] (tout blanc ou tout noir) qui interdit la prise de distance et, finalement, la pensée critique. Pour autant, je ne saurais ici détailler mes opinions politiques étant donné que parler de moi ne m’intéresse pas beaucoup (et vous non plus, je suppose), que ce n’est pas le propos du blog, qu’il y a suffisamment de moralisateurs sans légitimité sur le web et que, loin de faciliter ma tâche, cela me vaudrait encore plus de procès d’intention. »

    Ce passage emporte toute mon adhésion

    La publication se ferait bien sûr en indiquant en toute courtoisie vos références et indications pour amener mes lecteurs à découvrir et fréquenter votre blog
    .
    Je tiens le blog MAISDISONS-Hebdo :
    http://www.disons.fr/
    Je le dirige sous le nom de Donatien Le Furtif
    L’adresse générale du blog est :
    julescesar03@gmail.com

    J'aime

    1. Bonjour,

      Merci pour votre attention et votre participation. Rassurez-vous, il n’est pas question ici d’arrêter définitivement mais de ménager la passion pour éviter l’écœurement (il n’y a pas que le Vietnam dans la vie ^^) et la lassitude liée à un sentiment de contrainte.
      Vous avez bien entendu mon autorisation pour reposter les écrits du blog. Dans le cas de l’ajout d’un petit paragraphe ou d’un commentaire de votre part, merci de me contacter un peu en avance.

      Amicalement,

      Rémy BARAIZE

      J'aime

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